Institut Géographique National belge


L'IGN gère l'inventaire topo-géographique de la Belgique et édite des cartes topographiques et touristiques.

Cartes topographiques

Topo 10000

Série de cartes à 1:10 000


Ces cartes sont un excellent outil de travail pour les bureaux d'étude, les services d'aménagement du territoire, les urbanistes, les enseignants, les administrations publiques, etc

Cette série a été réalisée en utilisant des moyens numériques. Chaque feuille de 80 cm (largeur) sur 50 cm (hauteur) couvre une zone de 40 km².

Ces cartes sont disponibles sur commande.

EXTRAITS TOPO 10

Zone urbaine

Zone forestière avec collines

Zone côtière

Topo 20000

Série de cartes à 1:20 000


Ces séries de cartes ont le même contenu et la même précision que les séries à 1:10 000. Chaque feuille couvre une zone de 160 km². Ces cartes conviennent donc parfaitement pour l'enseignement et sont également très appréciées par les promeneurs, les cyclistes, les mouvements de jeunesse, etc

Cette série est une réduction des cartes à 1:10 000 realisée par moyen numériques. Chaque feuille a un format de 80 cm (largeur) sur 50 cm (hauteur). Les cartes existent en deux versions: pliée ou non pliée. La plupart des cartes ont aussi un quadrillage UTM.

EXTRAITS TOPO 20

Zone urbaine

Zone forestière avec collines

Zone côtière

Topo 50000

Série de cartes à 1:50 000


La série de cartes au 1:50 000ème est déduite par généralisation des séries à grande échelle comme le 1:10 000ème et le 1:25 000ème plus ancien. Par conséquent, elle est un peu moins détaillée et moins précise que ces séries.

La Défense utilise le 1:50 000ème comme carte d'état-major. En tant que carte militaire par excellence, elle répond aux strictes exigences au niveau de la qualité (exhaustivité, exactitude) et de la précision. Elle donne un aperçu clair du territoire. Chaque feuille de carte mesure 64 cm sur 40 cm et couvre une superficie de 640 km².

Depuis la fin de 2001, la première version numérique du 1:50 000ème est disponible pour le territoire belge entier. La deuxième édition a été réalisée entre 2002 et 2008.

Pour la mise à jour, des pen computers ont été utilisés, permettant d'adapter les données directement sur le terrain.

Depuis 2009, l'IGN réalise une troisième édition, pour laquelle les données de référence au 1:10 000ème et les pen computers seront également utilisés. Certaines cartes de cette troisième édition sont déjà disponibles.

EXTRAITS TOPO 50

Zone urbaine

Zone forestière avec collines

Zone côtière

VUE D'ENSEMBLE:
Topo 50 indeling

Topo 100000

Série de cartes à 1:100 000


La nouvelle série topographique 1 :100 000 est composée de 9 feuilles de carte. Chaque province belge a sa propre carte, sauf les provinces du Brabant wallon et du Brabant flamand qui sont représentées sur une seule carte avec la Région de Bruxelles-Capitale.

Les cartes et la mise en page ont été entièrement rénovées afin d’obtenir une excellente lisibilité.

Le bâti et l’occupation du sol sont représentés au moyen d’une division en zones. Le relief a été représenté à l’aide de techniques d’estompage et les cartes contiennent des coordonnées GPS.

Ces cartes de province sont surtout utiles comme cartes générales régionales. Elles présentent une grande richesse d’informations topographiques. De ce fait, elles constituent une aide précieuse pour les automobilistes et les motocyclistes.

EXTRAITS TOPO 100

Zone urbaine

Zone forestière avec collines

Zone côtière

VUE D'ENSEMBLE:
Topo 100 indeling

Topo 250000

Cartes à 1:250 000


La carte à 1:250 000 donne, malgré sa petite échelle, une représentation détaillée de la topographie et de la géographie du pays. Cette carte généralisée de la Belgique met surtout l'accent sur les voies de communication (réseau routier, réseau ferroviaire), l'hydrographie, l'habitat, l'affectation du sol et les caractéristiques du paysage de la Belgique. Elle est disponible sous deux formes: pliée (recto-verso) ou non pliée (deux parties).

Edition 2013
La carte est accompagnée d'une liste de noms de lieux habités belges, facilement repérables sur la carte. Le tout (carte + index) se trouve dans une pochette en plastique.

Low-air Low Air pict
Cette carte de la Belgique contient des informations relatives à l'aviation. Elle est révisée chaque année.

La carte est disponible sous les formes suivantes:

  • Deux cartes séparées, non pliées (parties Nord et Sud)
  • Une carte pliée (recto-verso)

EXTRAITS TOPO 250

Zone urbaine

Zone forestière avec collines

Extrait Low-Air

Toeristische kaarten

Cartes touristiques


En collaboration avec les administrations communales, les syndicats d'initiative et d'autres associations, l'Institut géographique national a réalisé un certain nombre de cartes touristiques. Ces cartes ont la même précision que les cartes topographiques sur lesquelles elles sont basées mais fournissent en outre de nombreuses informations touristiques (sentiers de randonnée, pistes cyclables, ...).



IGN Belgique: Cartes de guerre >


< Précédente
Suivante >

< Retourner à la liste des cartes